عالم القانون
سيد الاستغفار

عنْ شَدَّادِ بْنِ أَوْسٍ رضي اللَّه عنْهُ عن النَّبِيِّ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم قالَ : « سيِّدُ الاسْتِغْفار أَنْ يقُول الْعبْدُ : اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي ، لا إِلَه إِلاَّ أَنْتَ خَلَقْتَني وأَنَا عَبْدُكَ ، وأَنَا على عهْدِكَ ووعْدِكَ ما اسْتَطَعْتُ ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ ما صنَعْتُ ، أَبوءُ لَكَ بِنِعْمتِكَ علَيَ ، وأَبُوءُ بذَنْبي فَاغْفِرْ لي ، فَإِنَّهُ لا يغْفِرُ الذُّنُوبِ إِلاَّ أَنْتَ . منْ قَالَهَا مِنَ النَّهَارِ مُوقِناً بِهَا ، فَمـاتَ مِنْ يوْمِهِ قَبْل أَنْ يُمْسِيَ ، فَهُو مِنْ أَهْلِ الجنَّةِ ، ومَنْ قَالَهَا مِنَ اللَّيْلِ وهُو مُوقِنٌ بها فَمَاتَ قَبل أَنْ يُصْبِح ، فهُو مِنْ أَهْلِ الجنَّةِ » رواه البخاري .


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عنْ شَدَّادِ بْنِ أَوْسٍ رضي اللَّه عنْهُ عن النَّبِيِّ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم قالَ : « سيِّدُ الاسْتِغْفار أَنْ يقُول الْعبْدُ : اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي ، لا إِلَه إِلاَّ أَنْتَ خَلَقْتَني وأَنَا عَبْدُكَ ، وأَنَا على عهْدِكَ ووعْدِكَ ما اسْتَطَعْتُ ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ ما صنَعْتُ ، أَبوءُ لَكَ بِنِعْمتِكَ علَيَ ، وأَبُوءُ بذَنْبي فَاغْفِرْ لي ، فَإِنَّهُ لا يغْفِرُ الذُّنُوبِ إِلاَّ أَنْتَ . منْ قَالَهَا مِنَ النَّهَارِ مُوقِناً بِهَا ، فَمـاتَ مِنْ يوْمِهِ قَبْل أَنْ يُمْسِيَ ، فَهُو مِنْ أَهْلِ الجنَّةِ ، ومَنْ قَالَهَا مِنَ اللَّيْلِ وهُو مُوقِنٌ بها فَمَاتَ قَبل أَنْ يُصْبِح ، فهُو مِنْ أَهْلِ الجنَّةِ » رواه البخاري .


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 Droit des obligations

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مُساهمةموضوع: Droit des obligations    Droit des obligations  I_icon_minitime18/8/2010, 08:20

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Wikipédia
Le
droit des obligations est le noyau dur du droit privé. Le vocable «
droit des obligations » est très général et ne rend que partiellement
compte de la réalité qu'il renferme. Traditionnellement, le droit des
obligations est découpé en trois parties d'inégale importance.

l'étude du contrat est présenté en premier,
puis le droit de la responsabilité civile délictuelle
et enfin le régime général des obligations.



[glow=000000]
Définition de l'obligation [/glow]


En France, le Code civil ne définit pas suffisamment ce qu'est une
obligation dans son article 1101, il ne donne que la définition du
contrat (qui est le type de convention le plus courant) « Le contrat est
une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent,
envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire
quelque chose » ;

Il faut donc reprendre la définition issue du droit romain et reprise
par le Doyen Cornu, selon laquelle l'obligation est un lien de droit en
vertu duquel une ou plusieurs personnes (le ou les débiteurs) sont
tenues envers une ou plusieurs autres personnes (le ou les créancier) de
donner, faire ou ne pas faire quelque chose.


[glow=000000] Source du droit des obligations [/glow]

[glow=000000] Source des obligations[/glow]

Une personne peut être obligée à faire une chose en vertu, soit:

d'un contrat,
d'un quasi-contrat,
d'un délit,
d'un quasi-délit,
de la loi,
d'un engagement unilatéral de volonté.

[glow=000000] Le contrat [/glow]

Le contrat est un accord de volonté, créateur d'obligations. La volonté est l'essence même du contrat.

A la différence de l'acte juridique unilatéral, les engagements pris par
contrat font naître une créance pour une des deux parties et une dette
pour l'autre. L'acte juridique unilatéral est une manifestation d'une
seule volonté qui sera source d'obligations. C'est le cas du testament,
de la reconnaissance d'un enfant naturel, d'un chèque ou de la
renonciation à un droit.

La conception française s'appuie traditionnellement sur l'autonomie de
la volonté pour justifier qu'une personne puisse s'engager dans un
contrat. L' autonomie de la volonté est un concept emprunté à Kant, dans
la Doctrine du droit ; il était donc logique que le concept fût utilisé
par la pratique judiciaire.

La théorie de l'autonomie de la volonté se base sur un postulat qui est
que chaque individu est libre et qu'il contracte en vertu de cette
liberté. À l'heure actuelle cette vision semble se brouiller
car la liberté de contracter s'amenuise. Outre la nécessité qu'il existe
pour tous de contracter pour subvenir à ses besoins vitaux, la société
moderne met à la charge de chacun l'obligation de contracter en
certaines circonstances. L'obligation de s'assurer pour pouvoir utiliser
un véhicule sur la voie publique est un exemple patent, quelle est la
part de la volonté dans ce type de contrat ?


[glow=000000] Le quasi-contrat [/glow]



Le quasi contrat est une obligation qui se crée en dehors de tout
accord. C'est une situation licite résultant d'un fait volontaire sans
accord de volonté. Exemple : la gestion des affaires d'autrui sans avoir
reçu de mandat.


[glow=000000] La gestion d'affaire [/glow]

Quand une personne prend en main, alors qu'elle n'y était nullement
obligée, la gestion des affaires d'autrui en raison de l'urgence, naît
dans son chef l'obligation d'aller jusque au bout de la gestion et dans
le chef du propriétaire, l'obligation d'indemniser. Par exemple, votre
voisin est parti faire le tour du monde en solitaire sans moyen de le
contacter, son toit s'envole suite à une tempête et vous prenez
l'initiative de couvrir la maison pour éviter d'autres dégâts.


[glow=000000] Le paiement de l'indu [/glow]


Le paiement de l'indu et l'action qui en découle, la répétition d'indu,
est l'obligation qu'a une personne de rendre ce qui lui a été remis par
erreur. Par exemple, suite à une erreur dans un virement bancaire, vous
recevez une somme qui ne vous est pas destinée. Vous avez l'obligation
de la rendre.


[glow=000000]L'enrichissement sans cause [/glow]

La Cour de cassation a consacré l'enrichissement sans cause dans son
célèbre arrêt Boudier rendu par la Chambre des Requêtes le 15 juin 1892.
Dérivant de l'équité, elle permet à celui qui s'est appauvri sans cause
légitime d'exercer une action spécifique contre celui qui s'est
enrichi. Tel est par exemple le cas de celui qui a construit, sans le
savoir, sur le terrain d'autrui et qui voit l'édification ainsi faite
devenir la propriété, par accession, de celui à qui appartient le
terrain (art. 552 du Code civil).


[glow=000000] Le délit [/glow]

« Qui casse paye ». Qui cause un dommage à autrui a l'obligation de le réparer.

Voir : responsabilité civile délictuelle.


[glow=000000] La Loi [/glow]

La loi est bien entendu source d'obligations dont certaines sont
impératives et auxquelles il n'est pas possible de déroger. On parle
alors de lois impératives ou de loi d'ordre public. D'autres lois sont
dites lois supplétives, ce qui signifie qu'elles s'appliquent sauf si
l'on décide d'y déroger.


[glow=000000] L'engagement unilatéral [/glow]

Il s'agit de la manifestation d'une seule volonté produisant des effets juridiques.

Elle crée des obligations envers celui qui s'engage (hypothèse
aujourd'hui controversée, car n'ayant pas de créancier, l'obligation du
débiteur ne tient qu'à sa propre volonté), ou, dans certains cas, n'en
crée pas (c'est l'exemple de la reconnaissance d'un enfant naturel).
Dans un engagement unilatéral, celui qui a promis une récompense va être
lié au créancier au moment où quelqu'un lui ramène l'objet de la
récompense (exemple: un animal qu'il avait perdu). L'acte engage alors
le débiteur car la promesse, ayant été acceptée, devient un contrat
bilatéral. Cela est aussi valable lorsque le créancier n'est pas encore
déterminé mais qu'il est déterminable.

Dans un arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 28
mars 1995, une société de vente par correspondance indique à une
personne, dans un publicité mensongère, qu'elle a gagné x somme et que,
si la personne répond sous un délai court, elle gagnera aussi une
superbe voiture. On est alors en présence d'un engagement unilatéral de
volonté émanant de la société de vente par correspondance. La Cour
d'appel a reconnu la validité de cet engagement. La cause de
l'engagement est sans nul doute « illicite » et le consentement de la
personne reste ambigu (ferme, clair et précis?). Mais, en statuant
ainsi, la Cour d'appel, soutenue par la Cour de Cassation, va
sanctionner la société illégale, de façon « in concreto » (seulement
pour cette personne lésée?) ou « in abstracto » (pour tous les
destinataires de la publicité mensongère?). Depuis 1988, la
jurisprudence a toujours condamné ce genre de société. En réalité, cet
arrêt reconnaît force obligatoire aux engagements unilatéraux.

الموضوع الأصلي : Droit des obligations الكاتب : AlexaLaw المصدر : منتديات عالم القانون
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